Règlement intérieur

PRÉAMBULE

Chaque client fréquentant le Haras s’engage à respecter le présent règlement intérieur.


ARTICLE 1 : ORGANISATION

Toutes les activités de l’établissement équestre ainsi que toutes les installations dont il dispose sont placées sous l’autorité d’Ellyn Gardien.


ARTICLE 2 : OBSERVATION ET SUGGESTIONS PRÉSENTÉES PAR LES USAGERS

Tout client désireux de présenter une réclamation ou une suggestion qu’il estime motivée et justifiée concernant les prestations équestres peut le faire (cf. article 5).


ARTICLE 3 : DISCIPLINE

Au cours de toutes les activités et en particulier à l’intérieur des locaux ou installations, les usagers doivent observer une obéissance complète à l’encadrement et appliquer en particulier les consignes de sécurité fixées.


RÈGLEMENT INTÉRIEUR Applicable au Haras Dellyn

  • En tout lieu et toute circonstance, les usagers sont tenus d’observer une attitude déférente vis-à-vis du personnel d’encadrement ainsi qu’une parfaite correction à l’égard des autres cavaliers : aucune manifestation discourtoise envers l’établissement, ses cavaliers ou son personnel n’est admise.

  • Tout cavalier a la possibilité de présenter une réclamation (cf. articles 2 et 5).

  • Les cavaliers travaillant en autonomie doivent, en quittant les aires d’évolution, laisser celle-ci dans l’état où ils les ont trouvés en arrivant (parcours d’obstacles, lice de dressage...) et retirer tous les crottins.

  • Les cavaliers doivent ramasser également les crottins faits par leur équidé dans les allées, douches, parking etc.

  • Les cavaliers s’engagent à ranger le matériel à sa place après utilisation

  • Le Club House est à la disposition de tous. S’agissant d’un espace commun, chacun s’engage à le ranger et à nettoyer toute trace de son passage avant son départ.

  • Le tri des déchets est obligatoire. Merci de le respecter et d’utiliser les poubelles mises à votre disposition.

  • Aucune brutalité ne sera admise envers les chevaux ou poneys appartenant au Haras Dellyn, aux propriétaires ayant leurs chevaux sur place ou envers les chevaux de cavaliers extérieurs. Toute attitude répréhensible d’un cavalier et en particulier toute inobservation des conditions générales de vente ou de règlement intérieur expose celui qui en est responsable à des sanctions (cf. article 6).

  • La responsabilité de l’établissement équestre est dégagée dans le cas d’un accident provoqué par une inobservation du règlement intérieur.


ARTICLE 4 : SÉCURITÉ

  • Interdiction de fumer, vapoter dans l’ensemble de l’établissement.

  • Utiliser les parkings pour garer les véhicules à moteur (voitures, motos, scooters, camions, vans...). Seules les personnes autorisées par Ellyn ou Mathieu pourront rentrer dans la structure en véhicule en roulant à une vitesse réduite à 10km/h.

  • Ne rien laisser d’apparent ou de valeur dans les véhicules, devant et dans les boxes.

  • Les chiens doivent être strictement tenus en laisse par leur propriétaire

  • Aucun jeu ni comportement risquant d’effrayer les chevaux n’est autorisé dans l’enceinte de l’établissement équestre.

  • Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant l’heure de reprise et durant le temps de préparation de l’équidé et le retour à l’écurie, soit une demi-heure avant la reprise et un quart d’heure après la reprise.

  • Il est interdit de pénétrer dans les lieux de vie des chevaux (pré, stabulation, boxe) en dehors des temps de préparation des poneys et chevaux ou sans autorisation.


ARTICLE 5 : RECLAMATIONS

Tout cavalier désireux de présenter une réclamation qu’il estime motivée et justifiée concernant les prestations du Haras peut le faire de l’une des manières suivantes :

  • En s’adressant directement à Ellyn

  • En adressant un email (cf. coordonnées ci-dessous).

  • En écrivant une lettre (cf. coordonnées ci-dessous).


ARTICLE 6 : SANCTIONS

Toute attitude répréhensible d’un client et en particulier toute inobservation du règlement, expose celui qui en est responsable à des exclusions qui peuvent être de deux ordres :

  • L’exclusion temporaire prononcée par Ellyn pour une durée ne pouvant excéder une année. Le client qui est exclu temporairement n’a plus accès aux locaux et installations de l’établissement équestre et ne peut pendant la durée de la sanction participer à aucune des activités du poney-club.

  • En cas de récidive, l’exclusion définitive peut être prononcée par Ellyn. Tout cavalier faisant l’objet d’une exclusion ne peut prétendre à aucun remboursement des sommes déjà payées et se rapportant aux activités dont l’exclusion le prive.


ARTICLE 7 : TENUE

  • Le port du casque est obligatoire. Il doit être porté afin de constituer une protection effective et être conforme à la norme en vigueur.

  • Les membres de l’établissement équestre doivent, pour monter à cheval, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, adopter une tenue vestimentaire correcte et conforme aux usages de l’équitation.

  • Le port d’un gilet de protection adapté à la pratique de l'équitation est possible et celui d’un air-bag très fortement conseillé.

  • Pour participer à certaines manifestations sportives, les cavaliers représentant le club peuvent être astreints à porter l’insigne et les couleurs du club.

  • Équipement recommandé : bottes, gants, protège dos et/ou « air bag » (protection dorsale obligatoire pour la pratique du cross).


ARTICLE 8 : ASSURANCES

Pour pratiquer l’équitation, la licence fédérale est obligatoire. Lors de son inscription, le client a la possibilité de prendre cette licence fédérale qui lui permet d’être assuré dans tous les centres équestres affiliés de France, de passer des examens, de les valider et de participer à une dynamique sportive. Les garanties couvertes par la licence fédérale figurent à l’affichage. Dans le cas contraire, il appartient au client d’apporter la preuve qu’il possède une assurance personnelle multirisque en cours de validité couvrant les risques équestres et dommages aux tiers dégageant le Haras Dellyn de cette responsabilité. Si le client souhaite participer à des manifestations sportives officielles, il devra, sans nulle autre possibilité, prendre la licence fédérale, même s’il est couvert à un

autre titre.


  • Durant le temps de l’activité équestre, les clients sont obligatoirement assurés pour leur responsabilité civile dans le cadre de l’assurance de l’établissement équestre.

  • Aucun client régulier ne peut participer aux activités de l’établissement s’il ne s’est pas acquitté, au préalable, de son adhésion.

  • La responsabilité de l’établissement équestre est dégagée dans le cas où un accident serait provoqué par une inobservation du règlement intérieur du Haras Dellyn.


ARTICLE 9 : REPRISES – FORFAITS – PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MINEURS


FORFAIT ANNUEL :

  • INSCRIPTION : L’inscription est souscrite pour une durée d’une (1) année. Les séances sont consécutives à jour et à heure fixes en dehors des vacances scolaires. Le forfait annuel comprend 36 séances du 2 sept 2022 au 1 juillet 2023. Ce forfait tient compte du taux normal d’absentéisme et le Haras Dellyn se réserve le droit d’annuler sans rattrapage jusqu’à 2 séances par an pour des animations et des compétitions.

  • RÈGLEMENT DU FORFAIT : L’inscription au forfait est annuelle et le règlement peut s’effectuer selon plusieurs modalités :

    • Mensuellement avec la mise en place d’un échéancier et le dépôt de 10 chèques à l'inscription, encaissés chaque mois de Septembre à Juin.

    • Trimestriellement avec le dépôt de 3 chèques à l'inscription, encaissés en Septembre, Janvier et Avril.

    • Annuellement (réglée à l’inscription)

  • RÉCUPÉRATION : Le client malade, en vacances, en déplacement professionnel ou scolaire a la possibilité de récupérer 1 séance par trimestre. Il est indiqué de prévenir Ellyn de l’absence au moins 24h à l’avance via téléphone, sms ou mail. Ces récupérations se font en semaine uniquement en fonction des places vacantes. Si Ellyn devait être amené à annuler des cours, un rattrapage sera systématiquement proposé aux cavaliers, sans impacté les récupérations possible côté client.

  • ANNULATION FORFAIT ANNUEL: Les inscriptions aux stages et forfaits annuels sont fermes. Elles doivent être réglées avant d’être consommées.Le forfait annuel est personnel, incessible, et ne peut être suspendu sans discussion préalable avec Ellyn.

  • AUTRES PRESTATIONS ÉQUESTRES : Les inscriptions aux animations, perfectionnements, aux compétitions et à toutes autres prestations sont fermes. Elles doivent être réglées avant d’être consommées. Les inscriptions aux animations, perfectionnements, aux compétitions et à toutes autres prestations ne donnent lieu à aucun remboursement pour quelque raison que ce soit.

  • TARIFS : Les tarifs TTC sont affichés au Club House du Haras. Le dossier d’inscription comprenant l’ensemble des renseignements afférents est à la disposition de tous clients ou désireux de le devenir.

  • CONVIVIALITÉ : Le club house du Haras Dellyn est à votre disposition. Vous pouvez vous y retrouver entre cavaliers. N’hésitez pas à entretenir la convivialité tout en respectant les lieux mis à votre disposition. Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant leur heure de reprise et durant le temps de préparation de l’équidé et le retour à l’écurie, soit une demi-heure avant la reprise et un quart d’heure après la reprise. En dehors des heures de reprises vendues, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.

  • PÉDAGOGIE : Ellyn est seule responsable du contenu pédagogique. Il est bien précisé dans ce règlement intérieur que les séances vendues au Haras Dellyn peuvent être autant pratiquées à poney qu’à pied, le travail à pied et l’éducation à l’hippologie faisant partie intégrante de l’apprentissage équestre.


ARTICLE 10 : HORAIRES D’OUVERTURES

Lundi 10h – 21h

Mardi 10h– 21h

Mercredi 8h – 21h

Jeudi 10h – 18h

Vendredi 10h – 21h

Samedi 8h – 20h

Dimanche 10h – 16h


ARTICLE 11 : APPLICATION

En signant leur adhésion à l’établissement, les clients reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en acceptent toutes les dispositions sans restriction.



Haras Dellyn

1 Le Logis

50150 Brouains

Siret : 804 031 623 00023


Assurance : Pacifica, contrat n°12713376907


ellyn.gardien@gmail.com